Le Luxembourg est classé parmi les 3 premiers centres financiers de l’UE, selon trois classements différents récemment publiés: le Global Financial Centers Index 24, le nouvel indice financier international Financial Centers, ainsi que le dernier indice Global Green Finance Index ( GGFI).

Le Global Financial Centers Index 24, publié par Z / Yen à Londres, a reconfirmé le 3e rang du Luxembourg après Londres et Francfort, en tenant compte de nombreux facteurs de compétitivité, tels que l’environnement des entreprises, le capital humain, la réputation, les infrastructures et le développement du secteur financier.

 

La position de leader du Luxembourg en tant que centre financier a également été mise en évidence dans la première édition du New Financial International Financial Index, faisant du Luxembourg le 2e centre financier de l’Union européenne, après le Royaume-Uni. En termes d’activité internationale, le Luxembourg se classe même au 3ème rang mondial derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais devant les grands centres financiers européens et asiatiques tels que Hong Kong, Singapour, l’Allemagne ou la France.

 

La position toujours forte du pays dans ces deux indices reflète la stabilité de la place financière internationale du pays et sa croissance continue. De grandes institutions internationales supplémentaires ont choisi de mettre en place tout ou partie de leurs activités de l’UE au Luxembourg, en particulier dans le contexte du Brexit.