Le Luxembourg figure parmi les premiers centres financiers verts dans le dernier indice mondial de la finance verte (GGFI) publié aujourd’hui, mesurant de quelle manière les centres financiers contribuent à la création d’une économie mondiale plus durable.

Le Grand-Duché se classe au 2e rang en termes de pénétration du financement vert et au 6e rang en termes de qualité du financement vert dans le dernier indice mondial des finances vertes (GGFI). Sur la base de critères utilisant uniquement les facteurs instrumentaux ayant un lien direct avec la durabilité, le Luxembourg se classe au 2e rang pour la qualité de la finance verte. Les places financières d’Europe occidentale affichent de bonnes performances, ce qui témoigne du leadership significatif joué par l’UE, telles que la récente stratégie ambitieuse définie par le groupe d’experts de haut niveau de l’UE sur la finance durable (HLEG) et le plan d’action récemment publié par la Commission européenne. placer la durabilité au cœur du système financier européen.

 

L’indice semble démontrer que les centres financiers spécialisés dans la finance verte, tels que Paris, le Luxembourg et la Chine, ont atteint un rang élevé.

 

Centré au départ sur la microfinance et la création d’une agence de labellisation (LuxFLAG), le Luxembourg est aujourd’hui le premier domicile européen pour les fonds d’investissement responsables, ainsi que le premier centre de cotation en titres verts. la Bourse de Luxembourg avec la Banque européenne d’investissement (BEI). À ce jour, LuxFLAG utilise plus de 50% des actifs mondiaux en microfinance dans ses véhicules d’investissement.