Formation
Seul ou en partenariat avec différents acteurs actifs dans le domaine de la formation professionnelle, EP Group, par sa société Pro learning SA, s’est révélé un acteur important au Luxembourg.
Actif depuis 1995, EP Group, a été le précurseur dans le domaine des formations à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et dans le même domaine, la première société de formation a les proposer en e-learning en coopération avec la société Reval Consulting.
Les enseignements profitent directement des expériences quotidiennes des entités d’EP Group avec des clients privés, des banques, des professionnels du secteur financier (PSF), des compagnies d’assurance et courtiers, des experts-comptables, des fiduciaires, des professions juridiques et d’autres acteurs actifs directement ou indirectement avec le monde financier luxembourgeois.
De même, grâce aux activités de formation, toutes les entités d’EP Group sont tenues à la pointe des développements de la Place financière.
Pro learning est une structure de formation complètement intégrée. Elle crée ses concepts de formation, construit le schéma pédagogique, élabore les supports visuels, rédige les supports écrits, recherche et coach ses formateurs et évalue ses actions de formation.
En association avec la société Reval Consulting, Pro learning développe constamment des programmes de formation en e-learning.
Pro learning se veut un concepteur novateur. Outre les formations à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, elle a notamment été à l’origine, seule ou en partenariat, des formations suivantes :
- Conseil en investissement
- Ecole de Gestion de Fortune
- Formations pratiques par des mises en situation sur de nombreux thèmes en créant son concept Practiplus© ayant notamment pour sujet, le Private Banking, les commerciaux de banque, le droit bancaire, le métier des PSF de support, le secret professionnel, la déontologie bancaire, la fiscalité luxembourgeoise et l’organisation bancaire.
- Première formation spécifique pour les PSF de support répondant aux obligations réglementaires (CSSF) et légales, en s’adressant par des formations spécifiques et sur mesure aux dirigeants et par d’autres formations à tous leurs employés.
Dans notre monde en mutation rapide, les besoins de formation sont grands. Ils exigent des formations courtes, ciblées, pratiques, adaptées en permanence et en lien direct avec l’expérience récente. Ce sont les challenges que Pro learning se fixe au quotidien pour satisfaire ses clients et partenaires.
Pro learning est également l’un des formateurs pour les experts membres de la Chambre des Experts du Grand-Duché de Luxembourg, avec des formations ayant trait au secret professionnel, à la pratique de l’expertise et la rédaction d’un rapport d’expertise, à la déontologie de l’expert et aux conflits d’intérêts.
Pro learning est dirigé par Pierre-Paul Boegen, ancien chief trader de banque, formateur depuis 1990 pour différentes institutions, chargé de cours pendant 15 ans à l’Université de Nancy 2 et au Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), expert assermenté auprès des tribunaux luxembourgeois en matière finance, banque et assurance-vie et président de la section Finance, Arts, Sciences et Techniques de la Chambre des experts du GDL.
Pour tout contact :
Phone : +352 22 00 26 35
GSM : +352 661 572 702
Mail : info@epgroup.lu
Les formations actuellement proposées par Pro learning : (pour plus d’informations consultez les fiches de formations ci-jointes).
- Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
- Formation générale adaptée à tous les professionnels concernés par la législation. Cette formation peut s’adresser aux différents métiers bancaires et de l’assurance-vie, aux PSF allant du gestionnaire de fortune aux PSF de support, aux fiduciaires et professionnels de la comptabilité, aux professions juridiques, aux professionnels de l’immobilier, aux commerçants, etc.
- Formation de mise à niveau également adaptée à tous les professionnels concernés par la législation. Cette formation est destinée aux personnes déjà formées à la problématique de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les formations de mise à niveau peuvent, par exemple, traiter des risques spécifiques à la profession concernée.
- Formation « à la carte ». Ces formations sont faites pour des demandes spécifiques d’un professionnel. Elles sont le fruit d’une collaboration avec ce demandeur pour répondre au mieux à ses désirs.
- Formation e-learning, en collaboration avec la société Reval Consulting. Ces formations en ligne sont actuellement spécialisées pour les employés des PSF de support. Deux types de formation sont proposées : formation générale pour les employés n’ayant jamais été formés et une formation de mise à niveau. Un test final, en option permet d’évaluer les connaissances acquises.
- Le secret professionnel
Cette formation peut spécifiquement s’adresser aux professionnels de la finance, selon l’article 41 de la loi modifiée du 5 avril 1993, aux professionnels du secteur de l’assurance selon l’article 300 de la loi modifiée du 7 décembre 2015 ou à toutes les professions soumises à un secret professionnel (art. 458 du CP). - Les abus de marché
- L’organisation bancaire par les opérations de ses clients
- Les produits bancaires et financiers